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1er décembre 2022

Saviez-vous que : En cas de retard de loyer, ils et elles sont là pour vous aider

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Saviez-vous que LCO compte une équipe de coordonnateurs et coordonnatrices de règlement de dette de locataires (CRDL) qui peuvent prendre des arrangements avec les locataires qui prennent du retard sur le paiement de leur loyer? 

En novembre, nous avons rencontré une coordonnatrice de règlement de dette de locataires (CRDL)  qui s’appelle Ivonne et lui avons demandé de nous parler de son travail.  

Dans la vie d’Ivonne, chaque jour de travail est différent. Elle s’occupe entre autres des dossiers en attente et de faire les suivis avec les locataires, les gestionnaires d’immeuble, les travailleurs et travailleuses de soutien aux locations, et les représentants d’autres organismes comme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.  

Il revient aux CRDL de soutenir les locataires qui prennent du retard sur leur loyer. Dans les cas extrêmes, il arrive que cela peut se termine par une éviction, qui est toujours la dernière solution.   

Ivonne, qui travaille pour LCO depuis un an et demi, souligne que le principal objectif de l’équipe est le maintien des locations.  

« Nous essayons, raconte Ivonne, de trouver le bon équilibre entre faire notre travail, et témoigner de la compréhension et de l’empathie, tout en traitant chacun et chacune avec dignité et respect. Nous travaillons main dans la main avec les travailleur(euse)s de soutien aux locations, les agences et les travailleur(euse)s sociaux. Nous faisons tout notre possible pour aider un(e) locataire à conserver son logement. »  

Selon Ivonne, la pandémie, en raison de pertes d’emploi, a aggravé les difficultés rencontrées par certaines familles pour payer leur loyer. Au cours de la pandémie, de nombreuses personnes ont également connu des problèmes de santé mentale. Et il y a eu des changements des exigences par rapport aux documents à soumettre pour l’examen annuel du loyer, En raison de ces changements, plusieurs locataires ont perdu leur subvention et n’ont pas les moyens de payer un loyer du marché.  

« Certaines personnes ne connaissent pas les ressources qui leur sont offertes, dit-elle. Cela fait partie de notre travail de les informer et de leur faire connaître ces ressources : »  

Les locataires qui ont besoin d’aide pour leur loyer peuvent faire appel aux ressources suivantes : 

Ivonne souligne que certains de ses défis englobent les changements de revenu au sein d’un ménage qui ne peuvent pas être inclus ou exclus pour l’année en cours, et qui entraînent un examen annuel du loyer. Cet examen peut se traduire par une hausse de loyer et rendre difficile le paiement du loyer. En raison des longs délais avant de pouvoir être entendu par la Commission de la location immobilière, cela peut entrainer une accumulation des arriérés des locataires, ce qui à son tour peut rendre plus difficile une entente de paiement.  

Ivonne aime cependant relever les défis rattachés à son travail.  

« Cela me donne l’occasion de travailler étroitement avec le public et de changer les choses pour le mieux », souligne-t-elle en ajoutant que ce qu’elle préfère avant tout, c’est de réussir à aider un(e) locataire à conserver sa location.  

Ivonne

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